Cours de crochet et sculptures textiles : à propos de Señorita Crochet
Chacune des sculptures textiles que j’imagine représente bien plus à mes yeux qu’un simple morceau de fil : elle est une oeuvre évolutive, inspirée par des femmes audacieuses et par la nature. Grâce aux cactus Señorita Crochet, vous pourrez apporter une touche de verdure et d’art dans votre intérieur. Mes créations originales colorées sont entièrement crochetées à la main. Si vous souhaitez vous former, je peux vous accompagner et vous aider à découvrir et apprécier tous les bienfaits du crochet.
La nature et l’art : deux sources d’inspiration pour les créations Señorita Crochet
J’aime les cactus, leurs formes et leurs couleurs. J’ai commencé à créer des cactus au crochet pour le plaisir. Grâce à ma formation en histoire de l’art, j’ai appris que ces plantes étaient prisées par les artistes de la période des avant-gardes. Leurs formes les rendaient modernes aux yeux des avant-gardistes. Aussi, à travers mes créations, je souhaite rendre hommage à des femmes artistes de cette période que j’adore. J’admire le travail de Sonia Delaunay, d’Anni Albers, de Tarsila do Amaral, de Maria Helena Vieira da Silva, de Lucia Moholy et de Florence Henri. J’admire aussi leur combat. Elles se sont battues pour que leurs droits soient reconnus, pour exister et trouver leur place dans un monde de l’art essentiellement masculin. À ma manière, je m’approprie l’héritage du travail du fil pour l’explorer sous d’autres formes, y intégrer une touche d’art et créer mon univers.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Belén. Pour moi, pratiquer le crochet – et le tricot – c’est comprendre combien les matériaux sont précieux.
Je préfère fabriquer plutôt que consommer. Je crois que faire avec ses mains, c’est donner du sens et prêter attention à ce qui nous entoure. Je crois aussi que créer développe l’estime de soi.
J’ai choisi le nom Señorita Crochet car ce mélange de mots espagnols et français reflètent qui je suis.
Je suis née à Madrid, j’y ai passé toute mon enfance et ma jeunesse. Maintenant, je vis près de Lyon depuis plus de 20 ans.
C’est une amie de ma grande mère, Melitta, qui m’a initiée à cette technique, quand j’avais 9 ans. Bien des années plus tard, j’éprouve toujours autant de passion à voir des objets prendre vie sous mes doigts.

