Qui suis-je?

senorita-crochet-sculptures-textiles

Cours de crochet et sculptures textiles : à propos de Señorita Crochet

Chacune des sculptures textiles que j’imagine représente bien plus à mes yeux qu’un simple morceau de fil : elle est une oeuvre évolutive, inspirée par des femmes audacieuses et par la nature. Grâce aux cactus Señorita Crochet, vous pourrez apporter une touche de verdure et d’art dans votre intérieur. Mes créations originales colorées sont entièrement crochetées à la main. Si vous souhaitez vous former, je peux vous accompagner et vous aider à découvrir et apprécier tous les bienfaits du crochet. 

La nature et l’art : deux sources d’inspiration pour les créations Señorita Crochet 

J’aime les cactus, leurs formes et leurs couleurs. J’ai commencé à créer des cactus au crochet pour le plaisir. Grâce à ma formation en histoire de l’art, j’ai appris que ces plantes étaient prisées par les artistes de la période des avant-gardes. Leurs formes les rendaient modernes aux yeux des avant-gardistes. Aussi, à travers mes créations, je souhaite rendre hommage à des femmes artistes de cette période que j’adore. J’admire le travail de Sonia Delaunay, d’Anni Albers, de Tarsila do Amaral, de Maria Helena Vieira da Silva, de Lucia Moholy et de Florence Henri. J’admire aussi leur combat. Elles se sont battues pour que leurs droits soient reconnus, pour exister et trouver leur place dans un monde de l’art essentiellement masculin. À ma manière, je m’approprie l’héritage du travail du fil pour l’explorer sous d’autres formes, y intégrer une touche d’art et créer mon univers.

Apprendre le crochet et le tricot et lutter contre le stress

Vous habitez en région lyonnaise et vous souhaitez vous initier ? Je propose des ateliers de crochet et de tricot à Charly dans le département du Rhône. Ils sont destinés aux enfants comme aux adultes qui souhaitent découvrir et apprendre ces techniques. J’ai envie de vous permettre de fabriquer vos propres créations au crochet ou de réaliser un ouvrage facile au tricot. J’ai aussi à cœur de vous faire expérimenter les pouvoirs apaisants et relaxants des travaux d’aiguille. Je souhaite transmettre mon amour pour le crochet. Je crois sincèrement que le crochet peut être bénéfique face au stress et aux problèmes de la vie quotidienne. Des problèmes de santé m’ont amenée à passer beaucoup de temps dans les hôpitaux et chez les médecins. Les salles d’attente peuvent être des endroits stressants. Emmener mon ouvrage et crocheter pendant le temps où j’attends, m’aide à me focaliser sur autre chose. Lorsque le crochet est entre les mains, et que je fixe mon esprit sur les points et le fil, mes pensées s’apaisent. Enchaîner les mailles est un mouvement régulier qui permet de retrouver son calme. Pratique à transporter, facile à arrêter et à reprendre, mon crochet et mon fil me suivent partout. 

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Belén. Pour moi, pratiquer le crochet – et le tricot – c’est comprendre combien les matériaux sont précieux. 

Je préfère fabriquer plutôt que consommer. Je crois que faire avec ses mains, c’est donner du sens et prêter attention à ce qui nous entoure. Je crois aussi que créer développe l’estime de soi.

J’ai choisi le nom Señorita Crochet car ce mélange de mots espagnols et français reflètent qui je suis. 

Je suis née à Madrid, j’y ai passé toute mon enfance et ma jeunesse. Maintenant, je vis près de Lyon depuis plus de 20 ans. 

C’est une amie de ma grande mère, Melitta, qui m’a initiée à cette technique, quand j’avais 9 ans. Bien des années plus tard, j’éprouve toujours autant de passion à voir des objets prendre vie sous mes doigts.

senorita-crochet-qui-suis-je