Inspiration Art & Nature

J’ai créé un jardin botanique de cactus inspirés non seulement  par la Nature mais aussi par l’art. Notamment par l’œuvre de quelques femmes artistes.

Avec le crochet je me revendique héritière de la tradition du travail féminin. Un travail qui n’a jamais été mis en valeur par l’Histoire de l’Art et qui relevait plutôt des Arts Décoratifs, voire Arts Appliqués.

Parmi les Arts du Fil (tricot, crochet, broderie, etc…) le tissage a été redécouvert par les femmes artistes de la Bauhaus et d’autres artistes d’avant-garde comme Anni Albers. D’autres artistes comme Sonia Delaunay, qui a créé son studio sur Paris, ont exploré le monde textile autrement.

Ces cactus Sonia, Sophie, Georgia ou Tarsila veulent rendre un hommage à ces femmes artistes.

Dans ces fiches « botaniques » vous trouverez tout d’abord mes créations accompagnées de leurs sources d’inspiration artistique et des différentes espèces de cactus qu’ils représentent.

Cactus Diamant où le monde végétal devient art

Cactus diamant, le pourquoi du comment

Quand j’ai crée ce cactus diamant je ne pouvais pas arrêter de penser à la Casa de los Picos ou des Diamants, un bâtiment du XV siècle qui existe à Segovia, une ville proche de Madrid. La disposition en quinconce des ces pointes de diamant de la façade me rappelle énormément aux mailles en crochet du cactus diamant. Mais cette réflexion m’a amené encore plus loin et j’y ai pensé aux cours d’esthétique que j’avais eu dans ma formation d’histoire de l’art. La géométrie est présente dans le monde végétal mais les artistes s’inspirent dans cette géométrie (nombre d’or) et dans le monde végétal pour faire des œuvres d’art. Avec les cactus et sa géométrie bien définie la question est d’autant plus évident.

Donc mon cactus diamant prenait tout son sens, il est géométrique et mathématique, il est végétal mais aussi artistique!

Vous l’aurez compris, il s’appelle Cactus diamant, non par volonté de somptuosité mais en rappel du bâtiment de Segovia.